À propos de SHIMANO STEPS :

Plus personne ne présente SHIMANO, entreprise leader dans le milieu du cycle. SHIMANO s’est déjà imposé dans de nombreux secteurs, et s’est désormais lancé dans la conception de motorisation électriques. Bien que SHIMANO se soit heurté à la concurrence de nombreux leader tel que BOSCH ou YAMAHA sur ce marché, l’entreprise japonaise a réussi à imposer leur motorisation STEPS comme l’une des plus fiables.

Shimano STEPS signifie en français « Système de Puissance Electrique Shimano ». Associé à une transmission Shimano, le STEPS fournit sa puissance efficacement et de manière fiable pour vous apporter la meilleure expérience possible sur votre VAE, quelle que soit votre utilisation. Alors que la plupart des fabricants sous-traitent la fabrication de leurs composants à d’autres entreprises, Shimano est le premier constructeur à développer une motorisation associée à une transmission au sein de la même entreprise. Cela induit une maitrise totale de Shimano à travers de toutes les étapes de développement, de production, de distribution et de Service Après-Vente.

La motorisation STEPS équipe à ce jour les vélos à assistance électrique des plus grandes marques.

 

 

 

Description et Utilisation :

La motorisation STEPS E8000 est la plus avancée développée par Shimano. Cette version vous permettra de rouler encore plus loin et plus longtemps sans qu’aucun obstacle ne puisse vous arrêter. En effet le STEPS E8000 est optimisé pour une utilisation tout-terrain et vise à satisfaire les utilisateurs sportifs souhaitant se dépenser tout en profitant de la puissance délivrée par le moteur Shimano dans les passages techniques ou abrupts.

Le moteur central léger avec ses 2,8kg et compact est adapté aux cadres dotés de bases plus courtes afin que les vélos équipés avec le STEPS MTB soient aussi maniables qu’un VTT classique. Les 3 modes proposés permettent de gérer d’une part l’autonomie mais aussi d’adapter sa conduite au terrain. Le capteur de couple analyse en continue l’effort afin de donner de la puissance avec force mais en douceur lors de l’effort, et que la vitesse se réduise progressivement lorsque l’on relâche l’effort. En utilisant le STEPS, on se rend compte que plus on pédale, plus le moteur nous fournit de l’assistance. Vous n’avez plus à vous souciez de la gestion des modes d’assistance, le STEPS analyse votre force, votre cadence de pédalage et le terrain pour que vous puissiez vous concentrer sur votre pilotage et apprécier votre sortie. L’intégration et l’ergonomie sont les facteurs clés du STEPS MTB : l’intégration est presque parfaite et il est encore plus difficile de reconnaitre qu’il s’agit d’un VTT électrique lorsque la batterie est intégrée dans le cadre.

Combiné avec une transmission Shimano XT Di2 ou XTR Di2, le couple, la vitesse, et la cadence de pédalage sont surveillés en continue pour passer en douceur sur la bonne vitesse.

Equipé sur les VTT ou vélos hydrides, le Shimano STEPS E8000 est une motorisation dynamique, confortable, silencieuse et parfaitement intégrée favorisant une utilisation du vélo électrique où vous pourrez repousser vos limites et évoluer sur tous les terrains avec beaucoup de simplicité.

 

 

Caractéristiques techniques :

Vitesse de coupure de l’assistance de pédalage :

25 km/h

Poids du moteur :

2,8 kg

Couple maximum :

70 Nm

Type de transmission :

- Dérailleur : 10 ou 11 vitesses

- Mécanique ou Di2

Niveaux d'Assistance :

Adaptatifs

(paramétrable via e-tube)

Options de Pédalier :

- Manivelles Creuses ou Pleines

- 34 dents ou 38 dents

- Manivelle de 165mm, 170mm ou 175mm

Détection des changements
de vitesse : OUI

(sur Di2 uniquement)

Sur terrain difficile, la puissance est réduite brièvement en passant les vitesses, ce qui rend le changement de vitesse incroyablement souple.

Autonomie moyenne :

ECO : 100 km

NORMAL : 75 km

HAUT : 50 km

Puissance :

250W

Comportement au démarrage :

Puissant et Doux

Fonction rétropédalage :

NON

Données techniques retransmises à partir du site :  www.shimano-steps.com/e-bikes/france/fr

 

 

Points fort / Points faibles :

+ : Moteur central léger, intégré et compacte induisant un comportement naturel lors du pédalage

+ : Assistance puissante, contrôlée, douce et intelligente destinée aux utilisateurs sportifs

+ : Ergonomie et facilité d’utilisation des composants Shimano

+ : Motorisation fiable, résistantes aux conditions météorologiques défavorables

+ : Vélo s'adaptant à toutes les conditions, par rapport au terrain ou au rythme de pédalage

+ : Pédalage facile même sans assistance

- : Sensations d'assistance plus artificielle à cadence élevée (avantage ou inconvénient selon la pratique)

 

Console d'affichage et commande :

     

L’écran LCD de l’E8000 se veut comme l’ensemble de la motorisation : intégré, compacte et facile d’utilisation. Les informations sont faciles à lire, l’affichage dynamique et de nombreuses configurations peuvent être choisies. Pour répondre mieux à votre pratique, vous avez la possibilité de personnaliser le comportement du moteur selon 3 profils d'utilisation : Dynamic, Explorer ou Custom.

 

Quatre modes d'assistance disponibles (couleur associée à chaque mode sur l’écran) :

- Boost : assistance complète pour une aide maximale dans les fortes ascension.

- Trail : assistance intuitive, douce et progressive, même sur les sentiers étroits les plus exigeants. Ajuste automatiquement le niveau d'assistance selon la pression exercée sur la pédale.

- Eco : assistance fiable pour les longues expéditions.

- Walk : facile à activer, ce mode vous assiste lorsque vous devez descendre du vélo et le déplacer en marchant.

3 profils d’utilisation pour personaliser les assistances Boost et Trail :

- Mode Dynamic : configuration par défaut avec Boost réglé sur high (élevé) et Trail sur low (faible).

- Mode Explorer : Boost et Trail réglés sur medium (moyen).

- Mode Custom : choisissez votre niveau d'assistance pour Boost et Trail afin de répondre à votre pratique unique et au terrain voulu.

 

Fonctions :

- Vitesse instantanée

- Distance parcourue

- Distance totale

- Temps de trajet

- Vitesse maximale

- Cadence de pédalage

- Horloge

- Mode de conduite

- Autonomie estimée

- Etat de sollicitation du moteur sur le mode en cours- Indicateur de batterie

- Vitesse sélectionnée (Di2 uniquement)

- Menu de paramétrage

 

Diagnostic possible : Oui. Mises à jour régulières. Personnalisation et diagnostic détaillé.

Fonction Bluetooth : cette fonction vous permet de vous connecter à votre téléphone ou tablette afin de configurer les paramètres de votre VAE ou de le mettre jour. Vous pouvez également personnaliser et programmer votre transmission électronique Di2.

 

                           

Les leviers Firebolt ont le même design que les leviers XT Di2 et offrent les mêmes sensations que lors du changement de vitesses. La longueur des leviers est parfaitement ajustable pour s’adapter à la taille de la main. L’ergonomie est parfaite et beaucoup plus facile à utiliser que des boutons standards dans les passages sinueux et caillouteux. Vous pouvez passer rapidement d’un mode d’assistance à l’autre en actionnant le levier. L’ordre des leviers est d’ailleurs personnalisable comme dans le cas des leviers Di2 via l’application eTube.

 

Batterie associée :

                                                   

La  batterie lithium-ion Shimano de L’E8000 peut être placée sur le cadre et être plus ou moins intégré selon le choix du constructeur, où totalement intégré dans le cadre comme l’a choisi le constructeur Focus (voir plus bas dans cet article). Le design compact et épuré de la batterie la destine à une utilisation VTT et sera donc plus résistante aux chocs et vibrations. Cette batterie longue durée et grande capacité vous permettra d’effectuer de longues sorties en tout terrain.

 

Durée de charge avec chargeur EC-E6000 :

80 % - 2h30      /     0%-100% - 5h

Deux versions disponibles :

- BT-E8010 : montée sur le cadre

- BT-E8020 : intégrée

 

Autonomie :

Modes d'assistance électrique et autonomie/distance de trajet, avec altitude estimée en mètres (sur la base d'un poids cumulé cycliste/vélo de 100 kg - peut varier selon l'usage, le profil du cycliste, les conditions de pratique et l'autonomie de la batterie) :

- Boost : 50 km (400 m d'altitude)

- Trail : 75 km (600 m d'altitude)

- Eco : 100 km (800 m d'altitude)

 

Cycles de charge : 1000 cycles de recharge sans perte de puissance importante

(Perte d’autonomie générale de 5 % par an : 95 % d’autonomie restant au bout d'un an, et 90 % au bout de deux ans)

 

Le partenariat FOCUS / SHIMANO : la création du VTT STEPS E8000 la plus aboutie :

Lorsque le constructeur allemand FOCUS collabore avec SHIMANO, voici le résultat ! Le JAM² dans ses montages les plus complets, est équipé du moteur STEPS E8000 couplé à une transmission électronique Shimano Di2 et à la suspension électronique FOX ICD compatible eTube. L'analyse des données recueillies à partir des capteurs permettent la symbiose parfaite entre tous ces éléments pour une conduite parfaite.

 

 

Grâce à l’aération AIRFLOW développée par FOCUS, l'air frais s'infiltre dans le cadre où est installée la batterie. La température idéale de la batterie est maintenue et son fonctionnement optimal. La batterie est fixée en interne au cadre afin de limiter les vibrations et la protéger des chocs.

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LE SYSTÈME "AIRFLOW"

                                          

 

 

Le concept T.E.C. permet l’ajouter d’une batterie supplémentaire à la batterie de base interne au cadre : les 2 batteries ensemble permettent alors d’atteindre une capacité de 756 Wh ! Le poids du vélo étant à la base très léger, l’ajout de cette seconde batterie fait toujours du JAM² un cadre beaucoup plus léger que la plupart des VTT tout-suspendu avec moteur central, et l’autonomie est la plus importante connue.

Il existe 3 variantes sur le T.E.C :

- Le montage de base pour une légèreté maximum et un look épuré.

- La seconde batterie installée sur son support peut prendre le relais dès que la première batterie est épuisée. Elle se monte facilement et est relié grâce au câble fournit.

- Le montage sur le rail d’un porte bidon et d’un porte outils/chambre à air est prévu en alternative à la batterie.

CLIQUEZ POUR DÉCOUVRIR LE SYSTÈME "T.E.C."

                                                           

 

 

Exemples de VAE équipés en motorisation SHIMANO STEPS E8000 :

FOCUS BOLD² FOCUS JAM² FOCUS JAM² CARBON
FOCUS SAM² WILIER e803TRB Comp WILIER e803TRB Pro
WILIER e803XB COMP WILIER e803XB PRO WILIER e803XN
WILIER eADVENTURE

 

Entretien et SAV :